• Accueil 
  • AnnuaireTrouver un prestataire
    • Prestataires

• PromotionsBonnes affaires
  • Infos PratiquesInformation Pratiques
  • ForumVenez Discuter
  • Mon MariageMes outils
  • Espace ProPrestataires
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Droits de SACEM !
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Droits de SACEM !

Droits de SACEM ! il y a 2 ans, 7 mois #43225

• ange
  • Marié(e)
    Toulouse, 2010-07-24
  • Bavard(e)
  • Mariage le 24 Juillet 2010
Pour info les mariettes, j'ai appris par un DJ que les droits de SACEM sont uniquement pour des manifestations d'ordre public !

Le mariage étant d'ordre privé les droits de SACEM n'interviennent pas !

Donc si un DJ vous dit que dans ses prestations cela inclut droit de SACEM, vous pouvez demander une ristourne :laugh:

Le DJ en question travaille en étroite collaboration avec eux !

Re:Droits de SACEM ! il y a 2 ans, 7 mois #43247

• misterdj1
  • Prestataire
  • Bavard(e)
  • http://www.newtondiscomobile.c​om
tout faux Ange

Dans un premier temps :

La redevance à la SACEM n'est pas à la charge du prestataire mais à l'organisateur de la soirée !

Dans un deuxième temps pour répondre à la question de savoir si on paie ou non la sacem, la réponse est : ca dépend.

Si tu prends un prestataire : OUI
Si tu te débrouille toute seule : NON

Voici le texte officiel de la Sacem :

“Vous souhaitez savoir si vous devez verser des droits Sacem dans le cadre d’une fête familiale animée par exemple par un DJ.

Dès lors qu’il existe une communication des oeuvres au public, il convient d’obtenir l’autorisation des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et donc de faire une déclaration auprès de la Sacem.

L’organisation des mariages ou autres fêtes familiales par des particuliers est traitée de manière spécifique par la SACEM. La loi prévoit en effet (art. L 122-5-1° du Code de la propriété intellectuelle) que l’auteur ne peut interdire les diffusions musicales “privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille”, ces 3 conditions devant être cumulativement réunies.

Il faut savoir à ce titre que les tribunaux considèrent qu’il faut entendre la notion de cercle de famille de façon restrictive et qu’elle ne concerne que “les personnes parents ou amis très proches, qui sont unies de façon habituelle par des liens familiaux ou d’intimité”.

En conséquence, dès lors que ces critères sont incontestablement réunis, que les organisateurs assurent par leurs propres moyens l’organisation des animations musicales, et que celles-ci ne donnent pas lieu à rémunération de la prestation fournie, la Sacem a choisi de ne pas intervenir.”

Voili voilou.

Pour info, je n'ai jamais vu un inspecteur de la Sacem faire un contrôle lors d'un mariage ... et je n'en ai jamais entendu parlé ...

Lionel RIGAL
Numéro Siren : 509 735 874 00018
APE : 9003B

visitez : www.newtondiscomobile.com

Re:Droits de SACEM ! il y a 2 ans, 7 mois #43251

• zumzum
  • Prestataire
  • Bavard(e)
Je confirme aussi. La sacem a tendance à être très indulgeante vis à vis de certaines choses.

Et Comme MisterDj je n'ai jamais eu connaissance d'un contrôle. D'autant que je les vois mal contrôler un lieu privée.

Je pense que la personne qui t'as dit ça malheureusement s'est appuyée sur un argument de vente et non une réalité.
http://www.bluelagoon-discomobile.com Discomobile, Animation Dj, mariage sur toulouse et sa région
Blue Lagoon
Animation / Dj sur toulouse et sa région
Rcs : 515 326 908
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.17 secondes
Evenement 2 - 728x90