A découvrir

Lieux de réception

Domaine de Poussignan

Dans cadre champêtre, Poussignan vous recevra pour toutes manifestations. Au co[...].
En savoir +
Candy Bar / Sweet Tables

Pâtisserie Gélis

Nous proposons dès à présent un service "Candy Bar"... ou bar à bonbons (pour le[...].
En savoir +
Alliances / Bijoux

Bijoux mariage hairinstitut

Bijoux de mariage et bijoux pour la mariée Hair Institut est spécialisé dans la[...].
En savoir +

Devis Mariage

Obtenez rapidement un maximum de devis grâce à notre formulaire de contact.


Obtenir un devis

  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Un point sur la cérémonie laïque

Un point sur la cérémonie laïque 11 Nov 2012 16:49 #230530

Comme l'a justement fait remarquer Kagura, pléthore de posts ont été ouverts à ce sujets.

La cérémonie laïque est une alternative aux cérémonies religieuses. Soit parce que les futurs mariés ne sont pas de la même confession, soit parce que l'un des deux a déjà été marié, soit parce que les fiancés n'éprouvent pas le besoin de s'unir devant un Dieu.

L'image traditionnelle est souvent très américaine : la plage, l'arche, les pétales de rose... Mais il existe autant de mariage que de CL.

C'est un moment émotionnellement très fort parce que les époux s'unissent devant leur famille et leurs amis. Vous avez une plus grande liberté dans le choix des musiques (parfois très restreint dans certaines églises), le choix des textes, les intervenants.

Le "décor" peut être très simple mais très raffiné. Vous pouvez avoir le choix des couleurs et de la mise en scène.

Elle peut être mise en musique, avec la participation de votre DJ ou de personnes qui ont des talents de chanteur ou de musicien.

L'écriture des textes est probablement l'exercice le plus compliqué. Ce n'est pas facile de s'exprimer et encore plus en public. C'est ce qui rebute (le plus souvent) les hommes.

Il n'y a pas de CL "type". Elle doit vous ressembler. Elle n'est pas "gnangnan" ou ridicule. Vous n'êtes pas obligés de vous dévoiler entièrement. Tout le monde ne fond pas en larmes, certaines interventions dérident toute l'assemblée.

C'est encore un engagement inédit pour beaucoup de vos invités. Mais, pour TOUTES les filles qui en ont fait une, toutes ont témoigné d'un des moments les plus forts de leur mariage.

Vous pouvez demander à vos proches de vous aider ou faire appel à un/une wedding planner qui aura davantage l'habitude d'organiser et de mettre en scène. Une personne extérieure peut être l'officiant et vous guider pour créer la trame.

Il faut compter plusieurs mois pour l'écriture et la mise en scène mais, au final, le résultat sera à la hauteur de vos attentes et vous laissera l'un des plus beaux souvenirs de votre vie.

(si toutes les 2011 et 2012 qui ont fait une CL pouvaient faire un copié/collé de cette partie de leur récit, vous achèveriez de rassurer les 2013 et 2014 ! ;) )
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Kagura, stefyfloti, Othilie, Elo et Matt, cfl31

Re: Un point sur la cérémonie laïque 11 Nov 2012 18:58 #230560

  • isa31
  • Marié(e)
    Caraman, 30.06.2012
  • Portrait de isa31
  • Offline
  • Hors compétition
  • Messages : 6308
  • Remerciements reçus 288
Merci pour ce point qui devrait en aider plus d'une !
Voici ma contribution :

Extrait de mon récit
"Ça y est, apparemment tout est fin prêt. On appelle nos filles car on arrive avec elles à la CL. Elles sont belles comme des cœurs :archies: :archies: . Abigaël ne montre pas son stress pour sa récitation, ça va.
La musique retenti "braveheart", et on avance.
Philippe tient Abigaël, et moi Noélie.

Je vois sur le côté, un peu plus loin des chaises, les plus petits qui jouent. Tant mieux, la cérémonie sera moins longue pour eux du coup.
Philippe arrive en bout d'allée et laisse s'asseoir Abby, je fais pareil avec Noélie. C'est à ce moment que Nourrédine devait donner les coussins d'alliances aux filles, je lui lance un regard, il a compris et le leur donne (oui, avec moi un seul regard suffit sinon :girldevil: :LOL: ).

Benjamin (le témoin/facteur et maitre de cérémonie) commence son discours. Il fait tomber la bougie et le ruban qui étaient sur le pupitre :mdr: , mais s'il ne l'avait pas fait, ça n'aurait pas été lui. Il fait tout le temps tomber des trucs quand il ne faut pas :D . On se regarde avec Philippe, ça nous fait sourire et nous détend un peu.

Son discours est super. Nous n'avons eu que des éloges de la part des invités. On présente nos témoins, l'un après l'autre. Notre DJ (misterDJ) assure avec les musiques, et ça rend super bien :super: .
Benjamin reprend la parole, et là, moment très émouvant, Abigaël vient pour dire sa récitation. Je suis fière d'elle car elle ne commet aucune faute, et articule bien.

Voilà ce qu'elle dit (je rappelle que c'était une surprise pour son papa, on répétait que toutes les 2) :
"2 amants sont devenus des arbres, pour oublier le temps.
Leurs pieds ont poussés dans la terre, leurs bras sont devenus des branches.
Toutes ces graines qui s'envolent, ce sont leurs pensées emmêlées.
La pluie, le vent, ni le gel, ne pourront les séparer.
Ils ne forment qu'un seul tronc, dur et veiné comme du marbre,
Et sur leurs bouches réunies, le chèvrefeuille a fait son nid"


Pendant sa récitation, je regarde Philippe, et je vois qu'il est fébrile sur ses jambes, il a les larmes aux yeux et peine à se contenir.
Yeeeeeessss, j'ai réussi mon coup ! Trop contente moi :p :p :p

Abby retourne s'asseoir sous les applaudissements :bravo5: . Benjamin reprend son texte, puis nous laisse la parole : nous devons nous dire nos textes personnels. DJ Lionel lance la musique, et il me lit son texte. Il est ému :triste6: , et moi aussi :triste6: . Ses paroles me font du bien. Dans ma tête je me dis que je vais être incapable de lire le mien !

Et voilà, c'est mon tour, il faut que j'assure. Benjamin me donne le micro et je dis ouvertement "j'aurais pas dû écrire aussi long!". Ca fait sourire tout le monde :LOL: .

Lionel met ma musique, et je commence à lire. Mais impossible de le faire sans pleurer. Je suis super émue et je ne peux même pas regarder Philippe dans les yeux. Je les lève de temps en temps mais pour les rebaisser aussitôt.
Les témoins, qui sont autour de nous, m'encourage pour que je puisse finir "tu t'en sors très bien zaza" … :s mouais, je te dirais ça quand j'aurais vu les vidéos :mdr:

Ça y est, Benjamin peut reprendre la parole. Il annonce les alliances, que nos filles nous apportent. En me mettant l'alliance, Philippe lit notre texte commun. Puis je fais de même. Ce texte a beaucoup plu aux invités.
Puis Benjamin nous donne la bougie et entoure nos mains avec le ruban, c'est un moment vraiment très fort :archies: , et je sens la curiosité des invités sur cette partie. Et enfin, on s'embrasse sous les applaudissements :firstmove: .

On retraverse l'allée, les invités nous suivent. Sauf ma mère et ma sœur qui courent en vitesse chercher l'arbre à empreintes pour pouvoir le positionner sur les tables du VH en prenant un raccourci."
Dernière édition: 11 Nov 2012 18:58 par isa31.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Laurence990109, Othilie, Elo et Matt

Re: Un point sur la cérémonie laïque 11 Nov 2012 19:35 #230572

  • Kagura
  • Marié(e)
    Tarn, -
  • Portrait de Kagura
  • Offline
  • Expert
  • Messages : 4180
  • Remerciements reçus 441
Notre organisation et notre trame :
Nous avons confié le rôle du maître de cérémonie (ou "coordinateur") à mon témoin : c'est mon meilleur ami, et il nous a connu célibataires puis en couple.
Il nous connait vraiment (très important à mon sens pour vraiment faire une cérémonie à notre image), et c'est quelqu'un qui s'exprime très bien en public (il stresse, mais il a une excellente élocution, il arrive à capter l'attention de l'auditoire).

Nous avions articulé notre cérémonie ainsi :
- Placement des invités (sur musique)
- Arrivée des mariés, main dans la main (sur musique)
- Mot d'accueil puis définition du mariage, de ce rituel social par le MC
- Remerciements puis présentation de nos 4 valeurs fondamentales sur lesquelles reposent notre couple (par les mariés)****
- Explication approfondie du mariage, des liens dans le couple, des langages de l'amour par le MC
- Illustration de chaque valeur par un texte, lu par chaque témoin. Chaque témoin avait écrit une belle introduction, très personnelle, émouvante voire même humoristique pour son texte.
- Moment de recueillement (3 min, musique en fond sonore)
- Echange des voeux (la mariée puis le marié)
- Echange des alliances
- Conclusion par le MC (il a lu un poème)
- Sortie des mariés (sur musique)


Les rituels (sable, handfasting...) ne nous correspondaient pas, nous nous en sommes tenus à l'échange des alliances. Classique mais si fort !

**** On a énormément cogité sur notre vision de notre vie à deux, sur nos rêves (communs et individuels), sur la façon dont nous avons surmonté d'énormes drames, sur nos points communs et nos différences, nos petits et gros défauts, etc. Ca a été long, mais vraiment fructueux Et ça a renforcé notre couple.

Nous avons choisi ce type de cérémonie car mon mari est athée, et le rituel catholique ne le tentait pas. Et personnellement, en tant que croyante, si on se marie religieusement, c'est que ça a de l'importance pour tous les deux, pas que pour un des deux époux. D'où la cérémonie d'engagement, histoire d'avoir un peu de temps pour partager notre amour et affirmer les raisons de notre engagement devant nos proches :)

Le Jour J (extrait du récit)
Au bout de quelques minutes nous engageons nos invités curieux à sortir de la salle et à aller s’asseoir (cérémonie en extérieur, dans la cour du domaine / on profite du paysage des vignes du domaine, les chaises sont simples, sans housse, il n'y a pas d'arche ni de déco particulière).
Thierry (aka Bruit de Scène, notre DJ) lance « Asleep From Day » à ce moment là. Les gens s’installent très vite.

La musique baisse et c’est au tour de « Happy Everafter In Your Eyes » de Ben Harper de se faire entendre. Nous laissons passer 30 secondes puis nous sortons de la salle.
Je suis obligée de faire ralentir le pas à mon mari. La remontée de l’allée se fait vite : 10 m à parcourir seulement. Au passage près du pupitre j’attrape nos deux livrets « spécial témoins et mariés » où toute la trame de la cérémonie est consignée.
Nous allons nous asseoir sur le banc en pierre où sont posés mon bouquet de mariée et le bouquet à lancer, en guise de déco. Nous sommes face à nos invités, et nos témoins sont à côté de nous (eux aussi face à l'assemblée). C’est parfait.
Je sens les regards posés sur nous, et la curiosité et le scepticisme de certains invités est palpable.

L’émotion monte, les larmes aussi.
C. commence son introduction. L’angoisse s’en va, il ne reste plus que de l’émotion pure. Les gens commencent à pleurer au bout de 5 minutes. Ils sont touchés par le discours de C.. Mes larmes commencent à couler. Je demande un mouchoir d’urgence à mon mari. C’est ensuite à notre tour : nous nous levons et nous dirigeons vers le pupitre où nous prenons la parole pour dire nos valeurs à l’assemblée.
Nous retournons nous asseoir et C. reprend le micro pour annoncer les lectures que vont faire nos témoins.
D’abord L., puis E., puis A. et enfin C. à nouveau. Chacun a préparé une introduction vraiment personnalisée à son texte, reprenant une anecdote sur notre amitié avec eux, sur notre histoire d’amour, sur notre couple.
Nous sommes incroyablement émus.

Le temps de méditation vient à point nommé pour faire redescendre notre pouls à des niveaux décents. Notre choix de musique (« This Lullaby » de QOTSA) a été très judicieux : émouvant mais pas larmoyant ni sinistre. C’est maintenant à nous de reprendre la parole pour échanger nos vœux et les alliances.

Je commence. J’ai la gorge nouée par l’émotion, je me bats intérieurement pour ne pas pleurer. Ma voix déraille au milieu de mes vœux, sur la phrase où j’affirme que oui, mon mari est la bonne personne pour moi. Les larmes coulent : la mariée, les invités… et le marié n’en est pas loin. Je le vois lire mes vœux sur le pupitre au fur et à mesure que je les lis. Je l’ai rarement vu aussi ému, calme et heureux !

J’ai fini, tout le monde retient son souffle. Les femmes ont quasiment toutes mis leurs lunettes de soleil pour cacher leurs yeux rouges. Mon mari prend le micro, j’en profite pour tenter de sécher mes larmes. Ses vœux sont magnifiques et plein d’amour. Ils me touchent en plein cœur. Je vais craquer et fondre en larmes. Je résiste tant bien que mal.

C. annonce avec le deuxième micro que nous allons échanger nos alliances. L. les apporte discrètement sur la coupe en porcelaine où j'avais fait graver "notre" phrase. Je n’arrive pas à lire la phrase d’échange des alliances sur le pupitre alors j’improvise en passant l’alliance au doigt de mon mari. Mon mari arrive à reprendre son souffle et à lire la phrase écrite sur le livret qui est sur le pupitre. Il hésite sur le choix du doigt auquel il doit passer l’alliance : annulaire ou majeur ? Tout le monde s’en aperçoit et nous éclatons tous de rire. Il me passe enfin l’alliance à l’annulaire.
Nous nous embrassons longuement.

Nous allons nous rasseoir sur le banc, les yeux mouillés et un sourire indélébile sur les lèvres.
C. reprend la parole pour conclure la cérémonie. Il utilise le poème des époux (« que le mari soit le monde pour sa femme, que la femme soit le monde pour son mari »).
Thierry lance la musique de sortie ("Inní mér syngur vitleysingur" de Sigur Rós). Nous laissons passer 10 secondes et nous descendons l’allée. Nous sommes béats.
Les gens se lèvent et applaudissent. Peu pensent à utiliser les bulles. Nous refaisons un passage en remontant l’allée (10 m, c’est vraiment court !). Là nous avons droit à nos bulles. de savon :)

Nous allons ensuite embrasser et recevoir les félicitations de tous nos invités. Tous sont émus et très touchés par la cérémonie.
Ce qui reviendra le plus sera : « sincérité », « le meilleur des deux côtés », « humaniste », « amour », « respect », « excellent orateur » (pour C.), « textes magnifiques et vrais », « très belles musiques ». Certains couples nous confient que ça leur a fait une vraie piqûre de rappel. D’autres, qui se sont mariés juste civilement nous disent qu’ils regrettent de ne pas avoir connu ce type de cérémonie au moment de leur union car elle apporte ce « quelque chose » qui leur a manqué le jour J.
Mes parents et ma sœur qui étaient plus que sceptiques sont émus et touchés. Mes grands-parents sont agréablement surpris et approuvent pleinement notre choix et nous félicitent pour notre travail. Tous, famille, amis, collègues, sont émus et touchés.
C’est sûr, Dieu était bien là avec nous durant cette cérémonie, bien qu'il ne s'agisse pas d'une cérémonie de mariage religieux, mais juste d'un "témoignage" et d'un moment de partage : autant d’amour et de sincérité partagés ne peuvent qu’être signe de sa présence à mes yeux.

La cérémonie aura duré bien moins d’une heure finalement (40 minutes environ).
Dernière édition: 12 Nov 2012 12:27 par Kagura. Raison: Orthographe
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Laurence990109, Idril Galathil, Othilie, LOHA, cfl31

Re: Un point sur la cérémonie laïque 11 Nov 2012 23:34 #230645

  • mumuben
  • Marié(e)
    BLAGNAC / POMPIGNAN, 07.09.2013
  • Portrait de mumuben
  • Offline
  • Fidèle
  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 15
Merci beaucoup pour ce post, qui fait écho à ma demande !
Super idée, et déjà je trouve vos témoignages super sympa !

Muriel

Re: Un point sur la cérémonie laïque 12 Nov 2012 08:22 #230681

  • poissonnette
  • Marié(e)
    Carbonne, 02.07.2011
  • Portrait de poissonnette
  • Offline
  • Expert
  • Messages : 2802
  • Remerciements reçus 149
A mon tour pour la petite cntribution, la partie de mon récit qui concerne notre "tribune libre" puisque nous ne voulions pas utiliser le terme "cérémonie" qui ne correspondait pas à ce que nous voulion proposer à nos invités, nous avons "ouvert" la parole à ceux qui voulaient la prendre pour des témoignages à notre sujet, au sujet de l'amour, du coupe en général...

L'extrait de mon récit :

"Arrivés au domaine, on arrive tant bien que mal à rappatrier tout le monde sur les lieux de notre tribune libre… Il faut savoir que nous n’avions donné que le rôle de maître de cérémonie à ma cousine, puis on lui avait laissé carte blanche pendant 3/4h… donc ?????

Elle nous fait asseoir, se présente, relate rapidement ce qui nous faisons tous là… Puis elle nous demande de nous relever pour faire chantonner à tout le monde… la marche nuptiale ! Tout le monde rigole bien ça détends l’atmosphère, puis, comme des marionnettes, elle nous demande de repartir au fond de l’allée, et là on voit ma sœur débarquer avec un gros tas de ballons roses et bleus aux quels elles ont accrochés des petits papillons (j’avais lâché un jour à ma sœur que j’aurais bien aimé un lâché de papillons !) pour un lâcher de ballons ! Manque de chance, certains se sont bien envolés, d’autres se sont accrochés au chêne à cause du léger vent qui soufflait à ce moment là ! Mais tout continue…On revenant à notre place, Gisèle et son guitariste du petit groupe qu’on a choisi pour l’animation musicale commence à jouer « Stair way to haven » de Led Zepplin, la chanson culte de mon mari… c’était la surprise que je lui avais réservé. Là il me regarde avec un grand sourire et me confira par la suite qu’il était à ce moment là au bord des larmes… mais un homme, ça pleure pas qu’il parait !
Puis on s’assied et se succèdent des témoignages émouvants et drôles à la fois. Ma sœur, ma témoin, le témoin de mon homme, mon parrain et ma marraine et… mes enfants, avec ma fille du haut de ses « presque » 6 ans qui prend le micro pour dire quelques mots appris par cœur… inutile de vous dire dans quel état je suis à ce moment là !
Pendant tout ces instants, nos invités n’ont pas quitté le sourire de leur visage, c’était un moment grandiose sans prétention, exactement comme on voulait ! On a bien rit et j’ai bien pleuré… de joie bien sûr !
Puis on prend la parole pour faire quelques remerciements et la chanson qu’on avait choisi pour illustrer notre histoire commence à être chantée par Gisèle : « je t’aimais je t’aime et je t’aimerais » de Francis Cabrel… et on se dirige vers le fond de l’allée pour un deuxième lâcher de ballons ! (j’apprendrais par la suite que la préfecture ne permet de lâcher les ballons que par 50 à la fois… et c’était aussi pour ça que les propriétaires du domaine avaient demandé l’extension d’assurance qui n’est pas obligatoire pour ceci… mais bon, vaut mieux prévenir que guérir on va dire !!!)"

Je me rend compte que le "contenu" des interventions n'est pas précisé:
- MA cousine, puis Ma témouine et ma soeur ont raconté des parties de notre histoire comme elle l'ont vécues, mais de façon très dérisoire, c'était tordant!!! :mdr: MAis elle sont chacune fini leur témoigange par une phrase d'amour qui m'a mis les larmes aux yeux...
- Le témoin de ma mari avec sa femme ont fait une traduction français - espagnol complètement déjantées de phrases sur le mariage :mdr: ! Pareil, la fin du témoignage avec un petit mot qui exprimait toute l'amitié qu'il nous portait :triste6:
- MA marraine et mon parrain ont choisi de lire une texte d'un auteur très connu, ma maraine lisait les pgrases exactes, mon parrain mes interprétaient à sa façon :mdr: ... c'était géniallissime!
- MA grand - tante (la soeur de mon grand père) a lu un texte très émouvant sur l'amour et la façon dont il suit les personnes en vieillissant :triste6:
- Notre voisine a même aussi voulu prendre la parole pour dire combien elle était contente d'être à nos côtés...
- Et mes enfants... :triste6: MA grande (6ans) prend le micro à côté de son frère (3 ans): Le petit: "POur papa et maman"... la grande "deux coeurs, un amour, deux vies, un chemin, deux rèves de bonheur... et maintenant, quatre coeurs dans notre maison"... :archies:
Dernière édition: 12 Nov 2012 08:40 par poissonnette.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Laurence990109, Othilie, Elo et Matt, cfl31

Re: Un point sur la cérémonie laïque 12 Nov 2012 11:16 #230739

  • Estelle31
  • Marié(e)
    -, -
  • Portrait de Estelle31
  • Offline
  • Bavard(e)
  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 90
Après la mairie, nous avions choisi de faire une cérémonie d’engagement car non croyants mais nous souhaitions avoir un moment privilégié et plus personnel.
Notre cérémonie a eu lieu au Mas des canelles, notre lieu de réception. Etant donné les 31°C extérieur nous avons choisi de le faire à l’intérieur avec la climatisation (moins romantique mais beaucoup plus confortable donc tout le monde a appréciè).

Après un rafraichissement pour tous, la musique d’installation se fait entendre. Tout le monde s’installe comme bon leur semble (hormis le premier rang pour nos témoins).

Puis l’entrée de chéri avec sa mère et mon père et moi (sur « notre » chanson : Aaron U-turn)

Avec chéri nous nous installons sur 2 fauteuils face à nos invités (plus convivial que de leur tourner le dos selon nous).

Depuis son pupitre, notre officiant (ami et cousin de chéri), situé face aux invités et à notre gauche fait un discours d’introduction.
Il explique pourquoi nous avons fait ce choix de cérémonie et explique comment cela va se passer. Il nous dit également qu’il est très flatté d’avoir ce rôle. Nous lui avons laissé champs libre et il a détendu l’atmosphère dès le début. Par exemple : « j’ai révisé bien plus pour votre cérémonie que pour mon bac ! »

Puis discours de nos proches. Nous avions choisi qui prenait la parole mais sans imposer de textes ou poèmes ou discours (avoir la surprise le jour J est très fort pour nous, mariés) :
- témoin 1 de chéri : souvenirs de l’adolescence, aveu de bêtise faite en commun (ce qui a fait rire tout le monde), et pointe de romantisme sur notre rencontre. Nous avons fondu en larme…
- mes 3 meilleures amis (dont 1 était ma témoin) : souvenirs de nos enfances et des moments passés avec mon mari (anecdotes très rigolotes), puis vœux de bonheur. Pour l’anecdote : elles se sont vêtus, rien que pour leur discours, de la même robe saumon toutes les 3, car depuis nos 16 ans elles me disent « quand tu te mariera, on portera une robe saumon ». 10 ans après, elles ont osé le faire !
- les frères et sœurs de chéri : en toute simplicité, chacun a dit un petit mot. 1 de ses sœurs nous a fait pleurer : « même si j’ai déjà un fils, tu es et restera mon premier bébé » (elle a 15 ans de plus)
- mes 2 frères (dont 1 était témoin de chéri) et ma belle sœur (ma témoin 2) : pas forcément à l’aise mais petites touches humoristiques et de tendresse. Comme ils ne sont pas à l’aise avec les mots, ils ont terminé en projetant un film avec des photos de nos vies à chéri et à moi. Alors là, c’était le déluge de larmes pour tout le monde….

Notre officiant a fait une transition à chaque fois… ou il a plutôt essayé car il était lui aussi ému et ne savait pas quoi dire ! Du coup, c’était mignon et rigolo…

Puis, nous nous sommes dit nos vœux avec chéri.

Nouvelle chanson (somebody to love) :
Ses neveux, nous ont apporté nos alliances que nous avons échangées en nous promettons que nous ferons tout pour que notre vie reste ainsi, aussi belle.
Avant de les « ré-enlever », nous avons expliqué que l’inscription à l’intérieur de nos alliances était une surprise donc qu’il ne fallait pas s’étonner de notre geste !

Notre officiant nous a déclarés « mariés »
Nous nous sommes embrassés et chéri m’a porté dans ses bras pour remonter l’allée sous les applaudissements de nos invités (toujours sur la chanson de Queen).

Notre cérémonie était merveilleuse. Sans mentir tous nos invités ont pleuré même ceux qui n’étaient pas très proches (genre le collègue de bureau de chéri, qui ne me connaît que très peu). Alors, que nous avions peur justement, que ceux-ci ne se sentent pas concernés. Mais nous nous sommes trompés.
Certes, certaines allusions nous étaient propres et tous les invités n’ont pas compris mais pour en avoir discuté avec eux après, cela ne les a pas dérangé du tout car ils ont vu nos yeux briller, ils ont vu que tout était sincère et malgré tout, cela leur a permis de rentrer un peu dans notre vie et dans notre intimité en toute discrétion et délicatesse. (Ce sont leurs ressentis bien sur).

Alors, moi je dis que si cela vous tente FONCEZZZZZZZZZZ

Oupss, désolée du roman !
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Laurence990109, Othilie, Elo et Matt, cfl31

Re: Un point sur la cérémonie laïque 23 Nov 2012 18:10 #231969

  • primavera
  • Future Marié(e)
    cintegabelle, 26.04.2014
  • Portrait de primavera
  • Offline
  • Habitué(e)
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 1
ah bah bravo les filles, j'ai les larmes aux yeux :clapping:
vos récits sont trop mimi

Re: Un point sur la cérémonie laïque 30 Nov 2012 10:26 #232728

  • Kiara
  • Future Marié(e)
    Toulouse, 01.01.2013
  • Portrait de Kiara
  • Offline
  • Fidèle
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 13
Très touchant. Bravo:waouh: :kiss6:

Re: Un point sur la cérémonie laïque 05 Déc 2012 12:53 #233261

  • helo
  • Future Marié(e)
    -, 24.08.2013
  • Portrait de helo
  • Offline
  • Fidèle
  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 4
merci pour vos témoignages, vos cérémonies avaient l'air magiques! :bravo5:
ça donne une idée plus précise de ce qu'on peut faire parce que ce n'est pas facile quand on se lance dans la préparation...

Re: Un point sur la cérémonie laïque 06 Déc 2012 18:20 #233454

  • Jun-Jun
  • Marié(e)
    Toulouse, -
  • Portrait de Jun-Jun
  • Offline
  • Fidèle
  • Messages : 124
  • Remerciements reçus 22
Je poste le mien également ici.

Nous avons fait une cérémonie laïque, qui malgré la méfiance de nos familles respectives (catholiques, et pour la mienne pratiquante) a très bien fonctionné ! Nous avons fait participer nos proches, qui ont "joué le jeu", et ont répondu à nos désirs tant et si bien que l'émotion m'a faite pleurer tout le long de la cérémonie, comme la moitié des invités...

Voici notre déroulement si ça peut vous aider :

- Accueil des invités dans une clairière, dans un parc privé, par nos soeurs, elles ont remis les livrets aux invités et les ont fait asseoir (Les chaises étaient disposées en arc de cercle, face à un banc et une petite table qui faisait office "d'autel" pour mon bouquet, des bougies et de la déco. Il y avait une allée au milieu des chaises marquées par des petits bouquets de fleurs dans des pots de confitures. Nous avions accroché dans les arbres des rubans qui voletaient avec le vent et sur chacune des chaises il y avait un mouchoir "pour les larmes de joie")

- Une fois les invités assis, la musique pour l'entrée de mon mari et de sa mère a été lancée. Il était précédé de nos témoins, 2 garçons et 2 filles qui se tenaient le bras (les garçons étant habillé de la même façon, et les filles portant la même tenue, ça rendrait vraiment bien !) et de ma mère, ainsi que de son père se tenant par le bras.

- Mon mari restant debout devant le banc qui nous est destiné, ça a été à mon tour de remonter l'allée au bras de mon père sur une musique que j'avais choisi. J'étais précédée par nos neveux et nièces tous en blanc et pêche. Mon père m'a confié à mon mari et nous avons pu nous asseoir pour écouter le mot d'entrée lu par le filleul de mon mari.

- Après quoi nous avons pris le micro pour lire chacun un petit texte expliquant le choix de notre démarche quant à la cérémonie laïque.

- Nous avons remis le micro à un oncle de la famille qui devait faire le "passeur de parole" tout le long de la cérémonie grâce à de courtes phrases que nous avions préparé. Pour que cela se passe bien tous les protagonistes de la cérémonie avait reçu un papier retraçant leur rôle, quand ils devaient passer lire leur texte, etc. Et nous avions revu cela avec eux juste avant le mariage pour répondre à leur question. A mon sens c'est vraiment nécessaire pour que chacun sache quoi faire, où se placer, et éviter certains désagréments. Cela permet aussi de retracer les grandes lignes de la cérémonie et de connaître à peu prés le temps de discours des uns et des autres pour que ça ne s'éternise pas. Inutile de rentrer non plus dans les détails, ce qui permet de laisser aussi de la spontanéité :)

- Premier tour de lecture : nos parents. Nous avions demandé à nos parents de préparer un texte, une chanson, un mot, une phrase. Bref, quelque chose qui leur faisait penser à nous, leurs enfants. Ils ont chacun écrit des textes émouvants, et avant la fin du premier discours j'étais déjà en larmes :blush:

- Cérémonie de la bougie : l'oncle de mon mari a fait la transition après les discours de nos parents pour lancer un moment de recueillement ponctué par une petite musique. Nos parents respectifs devaient allumer chacun une bougie, et nous la transmettre pour qu'avec mon mari nous allumions une bougie commune. Ça représentait l'unification de nos deux familles pour en créer une même et seule.

- Deuxième tour de lecture : nos témoins. Nous avions demandé à nos 4 témoins de préparer un texte, etc. sur le couple que nous formions. C'était un moment très fort.

- Introduction à nos promesses et échange des voeux: nous avons donc rebondi sur la notion de couple pour faire un court texte d'intro afin d'échanger nos promesses.

Mon mari : Cela fait maintenant 10 ans que nous nous connaissons. Des débuts houleux nous on conduit progressivement vers le chemin de l'amitié et contre toute attente vers celui de l'amour.

Moi : Plusieurs clics de souris nous ont ainsi rapproché et j'ai franchi les frontières du sud pour venir te rejoindre dans le grand Nord il y a de cela 7 ans. Sept années à partager ensemble rires comme pleurs, à construire notre nid progressivement, et à partager ensemble des tranches de vie inoubliables. Et maintenant...

Mon mari : Et maintenant ?

Moi : Je te promets....
Mon mari : Je te promets...
Etc

Nous avions conclu avant la cérémonie de faire chacun deux promesses amusantes et à la fin une promesse sérieuse. Par exemple "je te promets de faire plus souvent la vaisselle et de penser à sortir les poubelles". Ça a détendu l'atmosphère et comme nous ne savions pas ce que l'autre allait dire ça nous a fait vraiment rire sur le coup. C'était un peu des private joke, j'avoue :siffle26:

- "Oui je le veux" et échange des alliances
Chacun à notre tour avons prononcé un petit texte (le même pour les deux) afin de marquer notre alliance "Je veux être à tes côtés à tous moments, partager avec toi tes joies, tes peines et tes rires. Vieillir et suivre le chemin du temps, ensemble s’aimer et regarder filer les saisons. Le veux-tu ?" Après nous avons échangé nos alliances en scellant notre engagement par un baiser.

Tout le long de ces passages nous avions mis en fond une musique jouée à la guitare ("Hey there Delilah" en acoustique)

- Troisième tour de lecture : les grands parents de mon mari ont lu chacun un passage d'un texte sur les mains, leur unification en ce jour, le fait que ce seront des mains qui se soutiendront mutuellement pour le reste de la vie,...

- Bénédiction par nos soeurs : nous avons confié à nos soeurs le soin de lire un texte concluant notre cérémonie. Elles se sont concertées pour en écrire un, et nous souhaiter le meilleur pour l'avenir.

- Clôture de la cérémonie par le filleul de mon mari. Et sortie sous une haie d'honneur avec comme musique "Here come the sun"

Nous avons fait les photos juste à côté de la cérémonie, du coup pendant ce temps les gens ont rangé d'eux même les chaises, et la décoration.

Pour moi c'était une cérémonie parfaite, et nous avons été heureux de pourvoir la créer d'un bout à l'autre avec des textes, des avis, glanés sur internet et ailleurs.

Voici deux petites photos pour vous mettre dans l'ambiance :p (et désolée pour le pavé !!)
www.hostingpics.net/viewer.php?id=565215DSC9926.jpg
www.hostingpics.net/viewer.php?id=528369DSC9948.jpg
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Othilie, Elo et Matt, cfl31

Re: Un point sur la cérémonie laïque 03 Jan 2013 17:28 #235621

  • Kiara
  • Future Marié(e)
    Toulouse, 01.01.2013
  • Portrait de Kiara
  • Offline
  • Fidèle
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 13
Merci super

Re: Un point sur la cérémonie laïque 12 Sep 2013 22:22 #264474

  • Elo et Matt
  • Marié(e)
    Fonbeauzard, 05.07.2014
  • Portrait de Elo et Matt
  • Offline
  • Bavard(e)
  • Messages : 536
  • Remerciements reçus 78
:upjongleur:

Je suis en pleine réflexion sur ma CL, :merci4: pour vos témoignages :yes:

Si les mariées de 2013 veulent bien contribuer à ce post ce serait super !!

Encore :merci4:
Elodie, mariée comblée :)
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.245 secondes
Propulsé par Kunena

La Gourmandière Traiteur

Traiteurs
Une équipe familiale jeune, sérieuse et professionnelle. Dirigée par deux frè[...]

Pâtisserie Gélis

Candy Bar / Sweet Tables
Nous proposons dès à présent un service "Candy Bar"... ou bar à bonbons (pour le[...]

Bijoux mariage hairinstitut

Alliances / Bijoux
Bijoux de mariage et bijoux pour la mariée Hair Institut est spécialisé dans la[...]

Mariage PUJOL

Liste de Mariage
Quelque soient vos envies, nous ferons de votre Liste de Mariage digne de celles[...]

Domaine de Poussignan

Lieux de réception
Dans cadre champêtre, Poussignan vous recevra pour toutes manifestations. Au co[...]

Bijouterie PUJOL

Alliances / Bijoux
La Bijouterie PUJOL a été créée en 1920 et présente aujourd'hui le plus grand ch[...]

PUJOL Voyages

Voyages de Noces
Vous rêvez pour votre Voyage de Noces de vous envoler vers des destinations inso[...]

Le Rucher du Terme

Dragées
Apiculteur amateur depuis de nombreuses années, nous proposons aujourd'hui d'éla[...]

Laurent Belet

Photos & Vidéos
Afin d’immortaliser ces journées de rêves, je vous propose un reportage complet,[...]

Discutez

© 2007 - 2024 SARL JULOA, Tous droits réservés.         Mentions Légales - CGV - Politique de confidentialité