Après 4 mois de recherches,de lectures sur le forum, de rendez-vous, de coups de coeur mais aussi de coups de stress et de compromis, nous avons bien avancé sur l'organisation de notre mariage.
Outre le fait qu'il faut réserver presque un an à l'avance, nous voulions boucler la majeure partie des préparatifs pour Octobre afin de se consacrer à un autre grand projet : notre voyage de noce (pour celles et ceux qui ne sauraient pas : nous partons pour 11 mois autour du monde).
Voici donc un récapitulatif :
Date : 27 juin 2009
Couleur et thème : le rouge et blanc et la pomme d'amour (mais à toute petite dose, ce n'est pas vraiment un thème)
70 invités au vin d'honneur, repas et retour de noces
Le lieu
NOus avons choisi le chateau de castelbon à betchat, en ariege. Nous sommes à 50 min de Toulouse par l'autoroute. C'est un peu loin mais nous cherchions un établissement pouvant nous acceuillir pour tout le weekend et hebergeant un maximum de personnes. Cela fut un véritable coup de coeur. Il y a un parc magnifique pour faire les photos et le vin d'honneur, une grande salle de 120m2 pour le repas et 11 chambres pouvant heberger 25 personnes environ. Nous avons le chateau en exclusivité du vendredi à 14H jusqu'au dimanche 18H avec les nuits du vendredi et samedi ainsi que les petits déjeuner, le tout pour 3100€.
Le traiteur
Nous avons choisi Skandinavian après nos differents rendez vous chez Bénac traiteur, l'arlequin gourmand, la gourmandiere et le chateau de la serre. La dégusqtation se fera le 13 novembre à Castanet au Mas des canelles. Nous avons vraiment hâte. Nous avons déjà fait un pré choix pour le vin d'honneur (2 animations et 3 canapés avec boissons), le repas (entrée, poisson, trou, viande, fromage, buffets des desserts, 2 mignardises, café et vins) ainsi que le buffet du lendemain. Le tout pour 86€ par personnes après négociations.
L'animation
Nous n'avons rencontré qu'un seul animateur/DJ et ce fut le coup de coeur. nous avons donc pris Bruits de scene. Nous avons rencontrer de nouveau thierry au mois de septembre pour vraiment peaufiner nos envies et désirs. nous sommes repartis du rendez-vous avec plein de travail, il nous faut choisir un bons nombre e musiques. Nous nous y mettrons un peu plus tard.
Pendant le vin d'honneur, il y aura une musique d'ambiance, pendant le repas, Thierry chantera puis viendra la soirée dansante avec un DJ.
Cérémonie
Mairie : nous nous marierons à Betchat. En effet, Toulouse étant assez éloigné, nous avons demander au maire du village de nous marier. Après un rendez-vous et quelques coups de téléphone, nous avons réussi à obtenir solution pour nous marier à betchat avec la complicité du maire. Nous devons de nouveau rencontrer le maire au mois de Mars mais avons déjà défini l'heure. A 15H30, nous nous dirons "oui".
Nous n'irons pas l'église mais avons décidé de faire une cérémonie laique ou d'engagement dans les jardins du chateau.
Nous sommes pour l'instant qu'au prémices (l'intro est écrite). Nous voulions un groupe de gospel pour animer cette cérémonie, et bien c'est chose faite : nous avons choisi Blue note gospel près de montauban.
Costumes et robes :
J'ai eu un coup de coeur à la boutique Carriere au mois de juillet. J'ai choisi également mes chaussures, je suis maintenant à la recherche d'un jupon, de mes sous vetements, bijoux et pochette.
Mon homme a choisi egalement son costume chez Carriere.
Nos tenues sont une véritable surprise l'un pour l'autre alors je n'ai pas d'infos à vous donner sur la tenue de mon zhom. Pour ma robe, j'ai fait un album sur aufeminin (mot de passe en mp).
Fleuriste :
Nous avons dejà trouvé nos fleuriste : emilie et claire de florescence events sur toulouse. Elles nous ferons les centres de tables, mon bouquet, les boutonnieres, la décoration de la cérémonie laique (tonnelles, vase medicis, chaises) et la décoration de la salle (2 vases médicis et un vase lyre).
Faire-parts :
Nous avons faits nos fp et ils sont déjà donnés car pendant nos vacances nous les avons remis en mains propres à toute notre famille
Dragées et cadeaux invités :
Nous avons choisi comme contenant à dragée des boules plexi transparentes et les disposerons comme de petits mobiles avec du fil alu rouge. Nous offrirons egalement une mignonnette de sirop de pomme d'amour à chaque famille. Nous avons déjà le sirop mais recherchons des mignonnettes au mailleur pris.
Art de la table :
En plus des centres de tables, nous mettrons un chemin de table rouge, des pétales de roses rouges et blancs.
Nous confectionnons les ronds de serviettes avec de la feutrine rouge et nos marques-places seront de petis pots métalliques avec des bonbons ou pommes d'amour surmonté d'unr tige avec une petite pomme.
Coiffeur maquilleur :
J'ai choisi Lilit et Gago de Toulouse quartier saint michel. Je les ai rencontré pendant une heure et ils ont su me faire réver. Ils se déplacerons au chateau avec un supplement. Je suis super contente car je n'aurais pas besoin de me deplacer. Tout se fera au chateau. Je devrais faire mon essai dans les semaines à venir (avant le salon du mariage car apres ils auront beaucoup de demandes)
Photos/Film
Nous avons la chance d'avoir dans notre famille un photographe professionnel qui ne fait que des mariages et un cameraman qui debute dans le mariage. Ceux seront déjà deux très beaux cadeaux.
En vrac
Nous avons choisi nos témoins (2 pour Alexdanre et 1 pour moi).
Nous ne souhaitons pas avoir de petites filles d'honneur en particulier, alors toutes les petites filles seront les bienvenues, sans tenues particulieres.
Nous avonc contacté plusieurs entreprises de location de materiel : nous prendrons un chapiteau de 60m2 en cas de pluie pour le vin d'honneur et la cérémonie (nous cherchons du cote des associations et particulier car les entreprises sont trop cheres). Nous reserverons par contre tables et chaises chez Souchon Reception. Nous sommes egalement à la recherche de housses de chaise par le biais de particuliers (location hors de prix chez les professionnels).
Nous avons egalement notre urne (une boite aux lettres humouristique trouvé à maison du monde) ainsi que quelques objets de déco.
Nous ne souhaitons pas louer une voiture et prendrons donc un voiture de l'un des membres de notre famille (nous avons à peine trois minutes de voiture en fait). Il se peut que nous ayons une caleche avec des anes (à voir, affaire à suivre)
Nous allons donc pouvoir souffler un peu et penser à notre voyage qui mérite une organisation digne de celle du mariage.
Au plaisir de vous lire,
N'hésitez pas à laisser vos bons plans en ce qui concerne les chapiteaux et housse de chaise. Si vous connaissez egalement des creatrices de bijoux fantaisies sur toulouse je suis preneuse. Si vous voulez quelques photos, ce sera avec plaisir.