Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

A découvrir

Liste de Mariage

Mariage PUJOL

Quelque soient vos envies, nous ferons de votre Liste de Mariage digne de celles[...].
En savoir +
Lieux de réception

Domaine de Bordebasse

Situé à 15 minutes de Toulouse dans un cadre idyllique, le Domaine de Bordebasse[...].
En savoir +
Candy Bar / Sweet Tables

Pâtisserie Gélis

Nous proposons dès à présent un service "Candy Bar"... ou bar à bonbons (pour le[...].
En savoir +

Devis Mariage

Obtenez rapidement un maximum de devis grâce à notre formulaire de contact.


Obtenir un devis

SUJET : Timing idéal pour cocktail + repas

Timing idéal pour cocktail + repas 26 Fév 2014 10:49 #278880

  • jo2014
  • Future Marié(e)
    à confirmer, 16.08.2014
  • Portrait de jo2014
  • Offline
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
Bonjour à tous,

Voilà le jour J approche à grand pas maintenant, c'est dans moins de 6 mois !

On est en train de préparer notre journée du 16 août et son déroulement. Mais on ne sait pas bien quelle durée prévoir pour les différents moments.
Nous nous marions au Château de Labastide-Beauvoir, au mois d’août.
Le cocktails se déroulera en extérieur, et le repas en intérieur. Et normalement le beau temps devrait être au rendez-vous 


- quelle est selon vous la durée idéale de cocktail pour que les convives aient suffisamment de temps pour profiter sans non plus avoir le temps de s'embêter ?
(Sachant que nous serons au mois d'août, que le cocktail se déroulera en extérieur)

- quelle est selon vous l'heure idéale de repas lors d'un mariage afin que les invités ne soient pas frustrés de devoir s’enfermer à l’intérieur de la salle (alors qu’il faut si beau et si doux dehors) ?
(Sachant qu'étant au mois d'août les convives risquent de préférer rester le plus longtemps possible dehors, non ? le soleil se couche à 21h ce jour là)

- à quoi cette heure de repas correspond-elle concrètement pour vous ?
Est-ce l'heure de fin de service du cocktail ? L'heure à laquelle on demande aux gens de rentrer dans la salle ? L'heure à laquelle tout le monde est assis en salle ? Ou bien à laquelle l'entrée est servie ?

- d'ailleurs combien de temps faut-il compter pour le passage à table ? (Sachant qu'à date nous prévoyons d'être autour de 150/180 à table)
Combien de temps devons nous compter entre ces différents moments : (d'ailleurs faut-il en compter ou pas)
* entre la fin du service du cocktail et le moment où nous demandons de passer à table ?
* entre le moment où nous demandons aux convives de passer à table et le moment est tout le monde est effectivement à table ?
* entre le moment où tout le monde est assis et le moment où le plat est servi ?
* bref comment organiser le passage à table ?

- par ailleurs ensuite combien de temps nous faut-il prévoir pour l'entrée puis le plat (du service de plat à celui du suivant) ?


Vous avez compris, on ne sait pas vraiment comment séquencer notre cocktail + dîner, et on veut bien à la fois vos expériences + vos conseils pour permettre à nos invités (qui viendront pour au moins une centaine de l’autre bout de la France) de profiter au maximum, sans pour autant s’ennuyer ; que le passage à table se fasse naturellement au meilleur moment, au moment où ils en ont naturellement envie d’aller manger sans être frustrés de devoir rentrer à l’intérieur, etc.


Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne journée,

JO

Re: Timing idéal pour cocktail + repas 26 Fév 2014 11:11 #278881

  • Blue Lagoon
  • Prestataire
  • Offline
  • Modératrice
  • Messages : 1376
  • Remerciements reçus 199
Bonjour,

La durée idéale du vin d'honneur, n'existe pas, elle dépend de chacun. Ceci dit la plupart des vins d'honneur durent entre 1h30 et 3h00. En fait bien souvent ce qui va déterminer la durée c'est plus l'heure à laquelle vous arriverez sur les lieux pour le vin d'honneur, et l'heure à laquelle vous souhaiterez passer à table, pour ne pas non plus finir le repas à 2h du matin. Je sais que certains ont peur en se disant "2h30 c'est trop long, on va s'ennuyer". Restons pragmatiques, je vous invite à un calcul tout simple. Vous avez 180 invités. Vous accordez 1 minute à chaque invité, et hop 3h sont passées.


Ensuite pour l'heure de passage à table et le déroulement du passage à table. Je fonctionne souvent comme suit (et ça marche plutôt bien).

Admettons que l'heure de début de repas soit 21h :

- 20h30 première annonce micro "le vin d'honneur va bientôt toucher à sa fin" : là, la première réaction des gens, c'est de se resservir bizarrement. Ceux qui ne sont invités qu'au vin d'honneur vont quant à eux commencer à dire au revoir.

- 20h45 seconde annonce micro "A table !", là il faut encore aller poser le chapeau à la voiture, changer de chaussures, fumer une cigarette, se laver les mains, bien visualiser le plan de table puisqu'il faut localiser sa position, mais aussi celle des autres etc etc etc ...

Bref 15 min de préparation psychologique et 15 min pour passer à table. Si il fait beau et que c'est agréable d'etre dehors, ça ne sera pas de trop.

Pour ce qui est de l'heure de passage à table, à mon avis ça dépend de votre nombre de plats. L'idée est plus de fixer une heure cohérente en fonction de votre menu, pour avoir une heure de dessert adaptée (entre minuit et 1h c'est pas mal, après c'est trop tard).

Enfin pour la durée de chaque plat c'est variable, ça va dépendre de votre traiteur, du nombre de serveurs, de la complexité des plats, de la facilité à passer entre les tables etc ... Mais d'ordinaire, il faut compter entre 30min et 1h par plat. (en comptant service, degustation, débarrassage)

Un dernier conseil, fixez les grandes lignes question planning, sur ce que vous pouvez maîtriser (par exemple l'heure de passage à table), mais ne cherchez pas non plus à tout contrôler, car c'est très rare qu'un planning horaire soit tenu avec précision, et ça pourrait être une source de stress et de frustration le jour J.

Si vous voulez plus d'info sur l'organisation du programme d'un repas de mariage, j'avais fait un article sur mon blog à ce sujet : www.bluelagoon-discomobile.com/dj-toulou...un-repas-de-mariage/

Bons préparatifs.
Dernière édition: 24 Mai 2014 11:28 par zumzum.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: MadameGeek, ln1305, jcaudrey31

Re: Timing idéal pour cocktail + repas 27 Fév 2014 08:52 #278961

  • jo2014
  • Future Marié(e)
    à confirmer, 16.08.2014
  • Portrait de jo2014
  • Offline
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse.
Ces détails nous sont bien utiles.

Concernant le vin d'honneur, il est sur que pour nous ce sera trop court et que nous aurons du mal à pouvoir passer suffisamment de temps avec tout le monde. Mais heureusement il y a déjà la sortie de l église et aussi le repas + soirée pour essayer d'y arriver.

Mais pour les invités, à partir de quelle durée cela commence-t-il à faire long pour eux ?
Vaut-il mieux 2h ou 2h30 ou 3h de vin d'honneur dans ces conditions ?
Nous par expérience où nous avons eu des vins d'honneur long, nous nous sommes rapidement ennuyés même en étant avec des amis. En l'occurrence c'était un vin d'honneur qui avait duré de 16h à 19h, soit 3 heures. Quelle durée vaut il donc mieux privilégier pour le bonheur de nos inviteś ?

Par ailleurs après la messe, combien de temps faut il prévoir à l'extérieur de l'église pour la sortie des mariés, et le temps que ceux qui veulent viennent nous parler ou parlent entre eux, le tout avant de se mettre en route vers le vin d'honneur ?

Je reviens sur le diner. Nous adapterons le nombre de plats pour que le repas ne se termine pas trop tard.
C'est pour ça que nous nous questionnons sur l'horaire idéal pour commencer le repas et donc finir le cocktail.
Pour nous ce qui est important c'est que les gens puissent profiter du cocktail juste le temps idéal et que l'on arrive à passer à table juste au bon moment pour qu'ils ne soient pas frustrés de s'enfermer dans une salle alors qu'il fait beau dehors et qu'ils auront fait 500 à 1000km le matin ou la veille pour venir nous voir.
Donc on se demande si le bon mix (sachant que dans tous les cas nous calibrerons le repas pour qu'il soit comme il faut) c'est :
- fin cocktail à 19h00, début repas à 19h30 ?
- ou fin cocktail à 19h30, début repas à 20h00 ?
- ou fin cocktail à 20h00, début repas à 20h30 ?
- ou fin cocktail à 20h30, début repas à 21h00 ?
- ou fin cocktail à 21h00, début repas à 21h30 ?


Je vous laisse nous dire ce que vous en pensez tous.
Et aussi ce que vous avez fait pour vos mariages, et ce que ça a donné.

Merci d'avance
Bonne journée

JO

Re: Timing idéal pour cocktail + repas 27 Fév 2014 10:37 #278964

  • Tefyline
  • Marié(e)
    -, 16.08.2014
  • Portrait de Tefyline
  • Offline
  • Modératrice
  • Messages : 1207
  • Remerciements reçus 209
de mon expérience perso, en tant qu'invitée, je trouve que 2h30 et 3h ça peut faire long. Surtout quand on connais peu de monde. Même s'il fait beau ^^. Après, si tu as prévu qq animations et que vous voulez avoir le temps de faire le tour de tout le monde peut être que ça peut passer.

Personnellement, qu'il fasse beau ou pas, je ne me suis jamais senti frustré de rentrer pour le repas - c'est la suite logique du déroulement de la soirée, bref ça ne me dérange pas.

Par contre, c'est assez rare de prévoir du temps pour parler aux invités après la sortie de l'église. Oui il y a les félicitations, la distribution de nœuds de voiture etc mais pas vraiment de bavardages à ce moment là.

Au final pas si facile de profiter de ses invités ^^ Déjà qu'avec 100/120 j'ai l'impression que ça va être difficile, avec 150/180 je comprend que ça te pose quelques soucis.
Avez-vous prévu le dimanche aussi ? Perso je compte pas mal dessus pour profiter davantage.

Je pense qu'entre le moment où les gens rentre dans la salle et l'heure effective du repas (le service commence) il faut prévoir un ptit moment : les gens rentre, cherche leur places, parfois embouteillage ver sle plan de table, et puis il y a l'entrée des mariée aussi, ça fait une ptite animation.

Le plus utile est de prévoir le début du repas, ensuite savoir combien ton traiteur estime le temps global + animation éventuelles et juste voir quand le gâteau sera servi pour vérifier que la soirée dansante ne commanc epa strop tard (comme disait zumzum)

Parmi les 5 choix proposé j'éliminerai les extrême. Puis pour savoir lesquels des 3 restants, voir selon le timing, comme dis juste avant.

Je n'ai pas encore vérifier avec mes prestataires donc rien n'est vraiment fixé, mais pour nous je penche pour fin du cocktail à 20h et repas à 20h30. Pile au milieu ;)

Re: Timing idéal pour cocktail + repas 27 Fév 2014 17:56 #278995

  • lilipuce
  • Future Marié(e)
    Toulouse, 26.04.2014
  • Portrait de lilipuce
  • Offline
  • Bavard(e)
  • Messages : 403
  • Remerciements reçus 49
Nous on nous a conseillé de faire maxi 2h de cocktail. Je pense qu'à partir d'1h30, il faut surtout penser à prévoir des chaises: la plupart de tes invitées auront des talons, et rester debout au delà, ça devient un calvaire... ( je parle d'expérience ;) )

Pour la fin du repas, on nous a conseillé aussi de commencer à danser au plus tard à 00-00h30. Au delà, les gens trouveraient ça long...

Pour l'heure effective du début du repas, en été, je pense que tu peux sans problème attendre 20h30-21h...

Pour le timing des plats, peut-être que ton traiteur pourra t'en dire plus, il doit avoir une idée du temps nécessaire pour manger, débarasser...

Re: Timing idéal pour cocktail + repas 03 Mar 2014 15:19 #279328

  • monroe29
  • Marié(e)
    leguevin, 27.07.2013
  • Portrait de monroe29
  • Offline
  • Bavard(e)
  • Messages : 1408
  • Remerciements reçus 175
:hello:

nous nous avons commencer le vh vers 18h30 19h jusqu’à 21 h sachant que nous avons fait les photos de groupe 30 minutes environ et que nous étions environ 180 au vh

début du repas 21h jusqu’à 00h30 ont a pris un peu de retard avec l'animation
et fiesta jusqu'au bout de la nuit :waouh: :waouh: :waouh: :waouh:

:kiss6: :kiss6: :kiss6:

Re: Timing idéal pour cocktail + repas 05 Mar 2014 12:25 #279495

  • AurYo
  • Marié(e)
    fourquevaux, 06.07.2013
  • Portrait de AurYo
  • Offline
  • Bavard(e)
  • Messages : 484
  • Remerciements reçus 49
Voila ce que fut notre planning:
- 17h30 sortie église
- 17h30- 18h15 photos de couple , rafraichissement proposé aux invités
- 18h45 arrivé au domaine
- 19h15 fin des photos de groupe
- 19h30 début du VH
- 21h30 début du repas
- 2h fin du repas
et oui nous avons pris beaucoup de temps au repas mais ce n'était pas prévu je pensais finir à 1h . A part ça pour le début du cocktail , ce n'était pas trop tard pour moi car il faisait très chaud et on n'a pas forcement très faim. Mais c'est mon regard de mariée, tout est passé très vite parce que j'ai assisté à un mariage il y a 2 ans en plein mois d'aout et nous avons commencé le VH vers 18h30 jusqu'à 20h30 j'ai trouvé ca long ;) et que ca avait commencé trop tot .
Et pour moi, tout dépend du traiteur, du DJ (lui aussi peut t'aider à gérer ton planning par rapport aux animations) et des invités (font des animations surprises, qui se perdent en route,...) , donc tu peux te donner un ordre d'idée pour ton planning mais à part avoir une wedding planner qui gère les choses, sache que ca sera très diffcile à le suivre . Et puis, tu verras ce jour là tu l'oublieras ton planning!

Concernant ta peur de ne pas parler aux invités, et bien moi je n'ai presque pas parler avec eux au VH , tout le monde a voulu prendre des photos avec nous. Mais pas de soucis, nous avions réuni nos invités le vendredi soir et le dimanche et là nous avons pu parlé avec eux.

En espérant avoir pu t'aider...
Temps de génération de la page : 0.256 secondes
Propulsé par Kunena

Mariage PUJOL

Liste de Mariage
Quelque soient vos envies, nous ferons de votre Liste de Mariage digne de celles[...]

Laurent Belet

Photos & Vidéos
Afin d’immortaliser ces journées de rêves, je vous propose un reportage complet,[...]

Le Rucher du Terme

Dragées
Apiculteur amateur depuis de nombreuses années, nous proposons aujourd'hui d'éla[...]

Pâtisserie Gélis

Candy Bar / Sweet Tables
Nous proposons dès à présent un service "Candy Bar"... ou bar à bonbons (pour le[...]

PUJOL Voyages

Voyages de Noces
Vous rêvez pour votre Voyage de Noces de vous envoler vers des destinations inso[...]

La Gourmandière Traiteur

Traiteurs
Une équipe familiale jeune, sérieuse et professionnelle. Dirigée par deux frè[...]

Bijoux mariage hairinstitut

Alliances / Bijoux
Bijoux de mariage et bijoux pour la mariée Hair Institut est spécialisé dans la[...]

Domaine de Poussignan

Lieux de réception
Dans cadre champêtre, Poussignan vous recevra pour toutes manifestations. Au co[...]

Bijouterie PUJOL

Alliances / Bijoux
La Bijouterie PUJOL a été créée en 1920 et présente aujourd'hui le plus grand ch[...]

Discutez

© 2007 - 2022 SARL JULOA, Tous droits réservés.         Mentions Légales - CGV - Politique de confidentialité