Junko écrit:
Kagura, tu as dessiné l'arbre toi même ?
D'après un dessin ou bien au hasard ? (le feeling quoi ^^)
C'est superbe ! Et je retiens l'idée de mettre un carton dessous avec des fils pour tenir le dessin.
J'ai trouvé la silhouette sur Internet, gratuite et libre de droit.
J'ai changé quelques détails et la couleur avec Photoshop (peut se faire avec The Gimp, par ex.).
Je l'ai fait imprimer sur du papier spécial reproduction d'art et destiné à l'archivage (les couleurs tiennent mieux) via une imprimerie en ligne. Frais de port compris, j'en ai eu pour moins cher que si j'avais dû le dessiner moi même à main levée sur le même type de papier (=> achat de "LA" feuille pour le dessin "parfait" + achat des 2 à 3 feuilles "de brouillon" pour s'habituer à la texture, à la taille de la surface de travail et enfin arriver au bon dessin, bien équilibré et "harmonieux" dans les traits).
Le problème de la toile (d'expérience) c'est le temps de séchage de l'encre, qui est moins absorbée par la toile que par le papier.
Dans le cas d'un arbre à empreintes à l'occasion d'un mariage, ça risque de baver si quelqu'un effleure une empreinte (il ne faut pas oublier que "ça va défiler" autour de l'arbre, les gens ne vont pas forcément attendre que Machin ait fini pour poser à leur tour leur empreinte).
Et mon petit retour d'expérience :
- Avec une silhouette imprimée, les empreintes ressortent mieux (car elles seules sont légèrement texturées). L'effet n'est pas du tout le même si on le peint, même avec une encre diluée (j'avais fait des mini-arbres pour tester... je suis dingue

)
- C'est tout nouveau, c'est pas connu => ça attire du monde ! Attention aux bousculades autour de la table, pensez à bien fixer votre feuille sur un support rigide qui permette de manipuler l'arbre sans toucher à la feuille (évite les salissures), et à mettre à disposition des gens de quoi se nettoyer les doigts pour éviter les empreintes malencontreuses sur l'arbre ou sur les vêtements !
- J'avais mis à disposition deux feuilles de Canson Arches (dont la texture se rapprochait le plus du papier où est imprimé mon arbre) pour qu'elles servent de "brouillon à empreintes". Ca a été utile, certains étant un peu brutaux avec les encreurs et faisant plus des pâtés que des empreintes

(c'est le brouillon qui a pris le surplus d'encre, du coup les empreintes sont nickelles sur l'arbre

)