coucou les filles,
Concernant les positions à Ducuing s'est "open". Seul l'accouchement dans l'eau est interdit (mais ok pour la baignoire pendant le travail avec un monitoring étanche).
Les sages femmes sont là pour aider à se mettre en position ainsi que le papa : beh oui avec la péridurale sinon c'est "casse gueule" (j'imagine la scéne

).
Mais comme le dit Ange ce n'est pas ancré dans les moeurs de tous les médecins.
Il y avait eu une super émission "les maternelles" sur ce thème mais je ne sais pas si elle se retrouve sur le net... je vais regarder ça !
Sinon hier j'ai eu mon 1er cours de prépa. Nous sommes en fait 4 (dont 3 premières grossesses). Nous avons toutes à peu près le même âge et elles ont l'air très sympas ! Du coup, nous allons faire tous les cours ensemble.
Nous nous sommes présentées et avons chacune nos "petites" histoires (rien de très grave) : angoisses, diabète, siège (pour moi)...
Par contre, je suis la seule à ne pas vouloir allaiter donc je pourrai sécher un cours

(mais bon j'irai peut être quand même).
En discutant la sf (libérale) m'a confirmée que étant donné les sensations que j'ai, il y a peu de chances que le bb se soit tournée mais elle m'a indiquée qu'à Ducuing, ils privilègient l'accouchement par voie basse pour un siège (à priori dans d'autres maternité c'est césarienne directement).
Cette information était faite pour me rassurer mais ça m'a plutôt stressé en fait !
Certes par voie basse, je me remettrai plus vite physique, moins de risques pour moi et je ne serai pas séparée du bb pendant 1h mais...
Par voie basse, ça veut dire une expulsion plus rapide. Pour reprendre les mots de la sf "avec vous, si le bb ne bouge pas, nous ne verrons qu'une seule technique de poussée car il ne faudra pas que ça traine"

Je sais aussi que les sf ne peuvent aider pendant l'expulsion et ne peuvent pas toucher le bébé donc c'est la maman qui se débrouille...
Et le diamètre des fesses (qui sortent en premières) est plus important que la tête...

Bref, ça m'a stressé et je n'ai pas très bien dormi (pleins de rêves bizarres).
Certes, j'ai le temps d'en discuter avec les différentes sf, de me renseigner et de me préparer mais pour un premier accouchement c'est un peu flippant...
Désolée pour ces angoisses du matin
J'espère que pour vous tout va bien !