GWEN31 écrit:
La galère !!
Mais je me dis qu'une assistante maternelle c'est beaucoup moins souple qu'une crèche (rien que là, je n'en trouve que des qui commencent à 8h alors que la crèche ouvre à 7h !); et je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout fan de faire un CDI à une assistante maternelle (merci les indemnités de licenciement, les congés payés et compagnie....).
Faut pas dire ça

Toutes les assistantes maternelles ne commencent pas à 8h
Je suis assistante maternelle moi-même et avant toute chose, je discute avec les parents des horaires et essaie de m'arranger au mieux pour satisfaire tout le monde ... La seule chose, c'est qu'il ne faut pas oublier que l'on doit avoir (de part la loi) 11h consécutives de repos !
Donc certaines fois, elles n'ont pas le choix. Pour d'autres, c'est elles qui décident bien sûr ....
Concernant les indemnités de licenciement, elles ne sont pas si élevées que ça. De plus, il faut avoir employé ton ass mat plus d'une année pour lui en donner donc ...

Et après, idem pour les congés payés, faut voir avec elles, ce sont des calculs à faire. Tant que tu ne connais pas le tarif de ton ass mat, tu ne peux pas comparer avec la crèche.
y'en a qui imposent leurs vacances, et d'autres, comme moi, qui s'arrangent avec les parents !
C'est comme partout, y'a du bon comme du mauvais
stefyfloti écrit:
Faire attention quand les personnes disent que les creches sont moins chères que les assistantes maternelles...
les deux modes de gardes sont vraiment a étudier et a réfléchir ++++++
Nous perso nous avons pris une assistante maternelle et en aucun cas nous regrettons notre choix et pour rien au monde j'aurai mis mon fils en crèche!
c'est pour ca que le choix est vraiment perso!!
Le tout est de trouver le bon compromis et que l'enfant se sente bien là ou il se trouvera une bonne partie de sa semaine..
courage pour cette recherche c'est la plus dure et la plus prise de tête!!!
Je suis tout à fait d'accord pour dire que tout dépend où vous êtes, et quelle ass mat vous choisissez, cela vous coûtera la même chose, voir moins que la crèche !
Perso, j'ai des contrats de 50h par semaine (oui oui), et je demande aux parents bien moins que la crèche ... De plus, je suis souple niveau horaires, et si les parents ont un soucis et ont 1 voir 2h de retard, ben ils savent que je suis là et que je garderai leur petit jusqu'à ce qu'ils arrivent. Alors qu'à la crèche, ils le font pas ....
En fait comme partout, faut aussi voir les avantages comme les inconvénients.
Perso, j'essaie de respecter le plus possible le rythme des enfants que je garde, pour qu'ils se sentent comme chez leurs parents.
J'en ai 3 maximum, donc je peux entièrement me consacrer à eux toute la journée.
Je vais également certains matins voir d'autres assistantes maternelles qui font partie d'une association, cela permet donc que les enfants soient en collectivité.
Et si ils sont malades, je les prends (à moins que cela ne soit contagieux, bien sûr

)
Les parents que j'ai actuellement sont ravis, et disent que leur enfant change de semaine en semaine, et s'éveille très vite ! Pour moi, c'est le plus important ....
En tous cas, si certaines d'entre vous ont besoin de conseils, avis, ou autres sur les ass mat, hésitez pas à me demander, je vous aiderai volontiers.
J'ai plusieurs parents qui sont venus me voir car ils étaient perdus et se faisaient avoir par certaines ass mat. Car ils ne connaissent pas vraiment comment ça marche, ce à quoi ils ont droit ou pas, et certaines en profitent bien et je trouve ça dommage ....
Voilou