Voici (enfin) nos remerciements aux prestataires... (en attendant le récit).
Attention, c’est long, mais c’est complet !
Si vous avez d’autres questions sur nos prestataires, mp-moi !
Par ordre d’apparition dans la journée :
De la tête aux pieds, pour la coiffure, le maquillage, et la manucure :
avis assez mitigé finalement... mon coiffeur est arrivé avec 20 min de retard (vous imaginez mon stress !!!!

), donc 20 min de retard à la fin, et mon premier essai maquillage était pas extraordinaire, et surtout avec une maquilleuse vraiment vraiment pas aimable (heureusement au 2ème essai j'ai eu un autre maquilleuse, la même que pour le jour J). Au final, je suis très contente du résultat du jour J, mais le côté humain m’a déçue. Ils nous ont aussi fait la manucure le vendredi soir. On est arrivé avec une bonne demi-heure de retard..., donc on a zappé l’étape soin pour moi, et juste pose de french manucure, vraiment très réussie, et pour mon mari, léger soin et limage des ongles... mais il aurait pu faire la même chose tout seul, ça n’avait aucun intérêt.
Fleurs de France, notre fleuriste : nous lui avions commandé mon bouquet, des boutonnières, et des fleurs en vrac. Il nous a en plus donné du fil métallique pour les fleurs, et du scotch de fleuriste. Le
bouquet était vraiment
joli (il a passé beaucoup de temps avec nous pour cerner ce qui nous plaisait), les boutonnières jolies, mais le système de fixation (épingle) était un peu léger : les boutonnières des témoins et pères penchaient un peu, et celle de mon mari, plus grosse, tombait carrément... il a fini par la glisser dans sa poche au bout d'1/2h, et ne surtout plus se baisser. Les fleurs pour les centres de table étaient super aussi.
Photo Carmes, pour les photos : arrivées pendant ma coiffure au salon, les deux photographes (Emilie et Marie-Lisa) nous ont ensuite suivis toute la journée, en nous rassurant sur notre organisation et avec plein de compliments, tout en restant discrètes...
Super sympa, exactement ce qu’on attendait d’elles pendant la journée ! Et la séance de photos de couple en ville était très chouette aussi ! Maintenant, il faut qu’on choisisse les photos (dur, dur, il y en a tellement de bien), et on aura l’album à la fin de l’année ou début 2011.
Edit après réception de l'album :
L'album photo, réalisé par Marie-Lisa, est
magnifique ! On avait craqué pour l'aspect scrapbooking, et on ne le regrette pas ! La couverture est personnalisée, en gris avec notre ruban prune qui sert de liseré, et des éléments de notre déco (dont un bout du jupon de la robe), et les pages à l'intérieur sont magnifiques ! Bref, je ne me lasse pas de le regarder !
Par contre, pour les futurs mariettes et mariots... j'ai vu qu'ils ont pas mal modifié leurs offres, et ce type d'album n'est présent que dans une seule des formules, assez chère. Ils ont par ailleurs commencé à faire des livres photos.
Diva, pour la robe :
bon accueil,
très bon conseil, ma robe était prête largement à temps, avec toutes les modifications que je voulais... et ils l’ont gardé en magasin jusqu’à la semaine avant le mariage, parce que ça prend quand même vachement de place ! Mais bon, la robe, on la prend dans le magasin où elle est en fait, on a finalement pas tant le choix

!
Nuage de perles, pour mes bijoux (boucles d’oreille, pic à cheveux et bracelet, plus bracelets pour mes témouines) : très jolis bijoux, j’ai pu mixer un peu différents modèles de son site pour avoir des papillons à la place des fleurs...
exactement ce que je voulais.
Orly, pour son costume, gilet, ascott et chemise :
accueil super sympa,
très bon conseil, et c'est ici qu'il a trouvé THE costume. Très aimables aussi pour les essayages suivants, plein de bons conseils, et ils ont gardé le costume jusqu'à la dernière semaine, comme pour la robe.
Pourquoi ailleurs, pour sa coiffure : et il a même fait aussi
2 essais car sa coiffeuse habituelle était en congés pour notre mariage.
La mairie de Toulouse : le mariage est certes rapide, et pas spécialement personnalisé, mais ils nous ont permis d’attendre 15 min de plus mes grands-parents en retard, en faisant passer un mariage complet avant nous. C’est
très humain pour une « usine », et on a été agréablement surpris. Et finalement, ça rentre largement en 15 min puisqu'on a même pu profiter de la salle pendant 5min à la fin.
Pujol, pour nos alliances :
rien de particulier à dire, nous avons choisi nos alliances sur le salon du mariage, nous n’avons eu aucun problème ensuite, ni pour la gravure ni pour ajuster la taille... mais l’accueil est variable.
Le château de Savenès, notre salle :
très joli château du XVIIè, avec une très jolie cour, et plusieurs salles, donc
plein de possibilités : on aurait pu faire la cérémonie, le VH et le repas en intérieur s’il avait plu, on a finalement fait la cérémonie dehors, le VH entre les 2 (parce qu’il faisait vraiment froid) et le repas à l’intérieur. La location comprend tables et chaises (
attention aux chaises, il y en a quelques-une jolies blanches fragiles (on en a cassé une de plus d’ailleurs), mais vraiment très peu, les autres sont noires pliantes, donc housses de chaises). On a pu avoir le château dès le jeudi pour commencer à apporter nos boissons... Rien à redire, le propriétaire est très aimable et très arrangeant. Et le cadre est vraiment magnifique.
Bar à déco, pour la location et l’achat de déco, et leurs conseils :
accueil adorable,
plein d’idées pour compléter les nôtres, et la possibilité de mettre en scène nos idées avant de nous décider... Et la possibilité de louer du matériel à des
tarifs plus que raisonnables... parce que qu’est-ce qu’on aurait fait de nos 10 centres de tables identiques et de nos 40 photophores, hein !!! Bref, un prestataire que nous
recommandons vraiment.
Njréception, pour la location des housses de chaises : déjà connu sur le forum, rien à dire,
excellent service. Ils nous ont même (sur notre demande) envoyé le colis plus tôt pour être sûr qu’il arriverait à temps, à cause de grèves le jeudi, donc on les a reçues... le lundi, impeccable !
Bruit de Scène pour l’animation : Thierry est quelqu’un de
très sympathique et chaleureux, et connait très bien son travail. Il a assuré l’animation de la cérémonie (gestion du micro et des musiques, même si le son est devenu tout faible pour les premiers mots de la mariée

), puis du vin d’honneur (avec nos goûts musicaux), du repas, en assurant aussi les animations des témoins, et enfin de la soirée. Et pourtant,
c'était pas simple avec nos 3 endroits différents et toutes nos exigences ! Il y a eu un moment où tout le monde était sur la piste (même les parents et les grands-parents !), c’était génial !! Il a très bien su mettre
l’ambiance, et, oui, Thierry, on t’a vu, a même un peu chanté ! On est vraiment content de sa prestation, et les invités aussi, ils ont trouvé la soirée super !
La sœur de lilinette, notre nounou : elle a accueilli les enfants au fur et à mesure du vin d’honneur, puis s’est occupé de les faire manger, jouer... les parents ont passé le repas très tranquille, et ont tous été très contents. On a hésité à prendre une nounou, mais finalement, ça a été apprécié, et on ne regrette pas du tout. En plus,
Julie est très sympathique !
Le Cordon Rose, notre traiteur : le repas était
très très bon, il a beaucoup plu aux invités... (petit bémol pour moi, l’émulsion de potiron était très différente de celle que nous avions goûtée à la dégustation... et, pour ma part, moins bonne). Le vin d’honneur était très très bon,
le bar à canard a eu un succès fou !!! Tout le monde est ressorti dans la cour dans le froid pour aller manger:) ! Rien à dire sur le service ni sur la mise de table (ah, si, on n’avait qu’un seul verre à vin à table, pour le blanc et le rouge... mais on n’avait pas pensé à en parler avant.... et quand on est passé chercher nappes et serviettes le jeudi, on s’est aperçu qu’il manquait des nappes... problème entre le traiteur et le loueur de matériel, mais on a eu les nappes vendredi après-midi, ça nous a un peu retardé pour la déco (et la manucure) mais tout s’est arrangé). Le seul gros problème avec ce traiteur, c’est qu’ils sont
débordés par leur double activité (resto et traiteur), et qu’il est très
difficile de les joindre... et qu’ils soient là, et à l’heure, au rdv fixés... enfin bref, je les déconseille pour les mariettes qui préparent leur mariage à distance, mais pour les toulousaines, aucun problème ! C’est vraiment trop
trop bon, et
service de qualité,
prestation le jour J impeccable !
Les vins : c’est
nous et nos témoins toulousains qui avons fait les recherches et le tour des caves de la région, pour trouver : la
blanquette du domaine B&B Bouché pour la blanquette de Limoux (excellente), avec des liqueurs de fleurs commandées par Internet chez André Scherer (très bon prix), le
domaine de Pellehaut pour le
Côtes de Gascogne qui accompagnait le bar à canard (là, on ne s’est pas déplacé, on est allé voir un caviste de très bon conseil,
Vins et Terroirs à Saint-Orens), le
domaine Salvy pour le
Gaillac sec (cépage mauzac) de l’entrée, le
château Boujac pour le
Fronton pour le plat et fromage (il a beaucoup beaucoup plu), et la cave
Monge-Granon pour la
Clairette de Die (ok, c’est plus très local).
L’écrin à dragées, pour les dragées et petits cœurs en chocolat violet pour accompagner le café :
accueil très sympathique, du choix dans les dragées, et dans les couleurs (revendeur Pécou, entre autres).
Nouvelles Frontières, pour notre voyage de noces : en combinant divers circuits, et en rajoutant quelques bricoles, on a pu se faire 3 semaines sur 3 îles (Indonésie : Java, Bali, Sulawesi), pour un
prix très très raisonnable.
Et en vrac, les
divers magasins qu’on a fréquenté pour le mariage :
- pour les FP : la papeterie
Trait, pour nos essais, puis Cultura, Graphigro, Artéis ;
- pour la déco : C’est la fête,
Star Events (accueil très sympa et personnalisé, on leur a même demandé du tulle en commande... un peu moins personnalisé les samedis du printemps, parce qu’ils ont du monde), Casa, Ikea (pour les contenants du bar à bonbons), Maisons du Monde, Tissu Plus, Alinéa, Les Petits Pois (pour les pétales de violette et rose), Virgin,
La Grande Recré (pour la fameuse machine à bulles), Carrefour ;
- et Brice, Darjeeling,
Soleil Sucré (pour les fameuses « coques » en silicone) et les Galeries Lafayettes pour les derniers accessoires et vêtements.
N’oublions pas les
sites de vente par Internet :
-
papier-faire-part.com, pour nos FP,
tarifs très intéressants,
- Jef chaussures et Sarenza pour mes chaussures,
-
mcm emballages pour nos pots de confiture (la livraison a été un peu longue et compliquée, mais tout s’est bien réglé, et on a eu nos petits pots, pour un tarif imbattable),
-
e-prezent pour la déco (fil alu entre autres, avec des petites imprécisions pour les couleurs disponibles... on a commandé au moment du changement de fournisseur, donc il n’y avait plus notre couleur, mais
SAV impec),
-
lecomptoirdesventes.com pour nos sacs kraft... c’est Emi25 qui a reçu le colis, je ne peux pas en dire plus !
Et, bien évidemment, vous tous, sur le forum !!!
- Emeline, sans qui je me serais mariée pieds nus,
- Mamamimi, qui nous a convaincus d’aller visiter Bali,
- Emi25, pour la commande groupée de sacs, et son petit message le jour J,
- Madamegom, qui nous a donné une bonne adresse pour les liqueurs,
- Nicolasetaurélie, qui nous ont conseillé Bar à Déco,
- Ours Brun, pour ses conseils et explications avisées,
- Poisonnette (ma filleule), pour tous ses conseils déco, et son soutien dans les derniers jours (une vraie marraine pour moi

),
- Et bien sûr tous et toutes les autres, pour leurs conseils, avis, soutien, bonne humeur, et danses du soleil !!